AGIR 63, Notre Accompagnement ?
Un Accompagnement Global pour les Réfugiés et un Support aux Acteurs du Territoire, Entreprises et Bailleurs

BÉNÉFICIAIRES
Réfugiés signataires du
Signataires du Contrat d’Intégration Républicaine
Résident dans le Puy-de-Dôme, volontaires, récemment protégés, peuvent intégrer le programme.

ACTEURS DU TERRITOIRE
Vous êtes en contact ou vous accompagnez un Bénéficiaire de la Protection Internationale, vous pouvez nous l’orienter, nous avons à cœur de travailler en collaboration avec tous les acteurs du territoire.

ENTREPRENEURS & BAILLEURS
L’accès à l’emploi est la voie d’insertion sociale la plus efficace.
Notre engagement est d’accompagner autant les Bénéficiaire que les entreprises et également les bailleurs pour l’accès au logement.
Notre Accompagnement des Bénéficiaires
Vous pouvez bénéficier du programme AGIR si vous cumulez les critères suivants :
☑ Vous résidez dans le Puy-de-Dôme
☑ Vous êtes bénéficiaire de la protection internationale, majeur ou mineur, accordée par l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA ou CNDA)
☑ Vous avez obtenu cette protection depuis moins de deux ans
☑ Vous êtes signataire du contrat d’intégration républicaine (OFII)
☑ Vous êtes sans solution de logement pérenne
☑ Vous êtes volontaire pour intégrer le programme AGIR
Accompagnement dans le droit commun et les droits spécifiques
L’accompagnement individualisé est mené dans une logique de subsidiarité, de prise de relais et de sécurisation du parcours avec les acteurs de droit commun et les gestionnaires de programmes spécifiques vers lesquels les BPI sont orientés. Il est adapté en fonction des besoins tenant à la situation personnelle des BPI et de leur possibilité d’être accompagnés par le droit commun de manière autonome.
AGIR intervient également dans la sécurisation des droits dit « spécifiques » : droit au séjour, obtention de documents de voyage, reconstitution de l’état civil auprès de l’OFPRA accès à la réunification familiale.
Accompagnement dans et vers le logement
L’accompagnement proposé vise à favoriser les sorties réussies des structures d’hébergement et de logement temporaire, et redonner de la fluidité à l’ensemble du dispositif d’hébergement. Cela tout en favorisant l’accès et le maintien durable des ménages dans leur lieu de vie ainsi que dans leur environnement.
AGIR propose un accompagnement adapté aux besoins des bénéficiaires dans l’objectif de leur permettre d’accéder à un logement durable et d’être autonome dans celui-ci. Après avoir établi un diagnostic relatif à l’accès au logement avec le ménage, chaque bénéficiaire de la protection internationale est accompagné dans sa recherche de logement.
L’accompagnement proposé par le programme AGIR se poursuit également dans le logement. Il vise a amené le ménage a être autonome dans son logement en articulation avec les acteurs de droits communs.
Les deux objectifs du programme en matière d’emploi et de logement sont interdépendants:
• L’accès au logement doit s’appuyer sur les solutions de logement mobilisables en fonction de la situation d’emploi ou de formation des personnes accompagnées
• L’accès à l’emploi doit favoriser le maintien dans le logement et sur le territoire à long terme des personnes accompagnées.
Accompagnement vers et dans l’emploi
En articulation avec les acteurs du service public de l’emploi (SPE) du Puy-de-Dôme, AGIR propose un accompagnement vers la formation professionnelle et l’emploi durable.
Pour chaque BPI accompagné par le programme, AGIR réalise un diagnostic sur tous les aspects de la situation professionnelle systématiquement partagé avec le SPE. Si la personne accompagnée à un niveau linguistique supérieur au niveau A2, elle sera orientée vers l’acteur du SPE le plus adapté à la situation : France travail, Missions locales, CAP Emploi ou l’APEC.
Les BPI ayant un niveau linguistique inférieur au niveau A2 sont accompagnés vers l’emploi directement par AGIR. AGIR propose dans ce cadre un appui à la consolidation du projet professionnel, en fonction de l’évaluation des compétences, des qualifications et des expériences acquises, une orientation vers une offre de formation linguistique, en particulier à visée professionnelle, l’organisation d’ateliers collectifs sur les techniques de recherche d’emploi, la mobilisation des acteurs économiques, notamment pour favoriser le recrutement des BPI en entreprise, en particulier dans les secteurs en tension ainsi que des orientations vers des programmes spécialisés favorisant l’emploi (HOPE).
Notre accompagnement en chiffres
L’objectif d’AGIR, garantir un parcours sans rupture et une vraie insertion sociale et professionnelle est en passe d’être gagné, les chiffres d’AGIR63 parlent d’eux-même :
personnes
accompagnÉes
+560
sorties
vers l’emploi
70%
entreprises
partenaires
+100
Lieux de
permanence
9